1,3K
Références
↑1 | Saint Thomas d’Aquin, Somme Théologique, Ia Pars, q. 45, a. 1. |
---|---|
↑2 | Saint Thomas d’Aquin, Somme Théologique, Ia Pars, q. 45, a. 3. |
↑3 | dans L’origine des espèces, c. VI, il présente les facteurs du changement des espèces comme disposés par Dieu. |
↑4 | « La foi chrétienne affirme plutôt que les êtres sont pensés par une conscience créatrice et proviennent d’une liberté créatrice ; que cette conscience créatrice qui porte toutes choses a concédé à ces êtres la liberté d’un être propre et autonome » J. Ratzinger, La Foi chrétienne hier et aujourd’hui, trad. E. Ginder et P. Schouver, Paris, Mame/Cerf, 1985, p. 95. |
↑5 | Saint Thomas, répondant à la question de savoir si tous les êtres sont immédiatement gouvernés par Dieu, justifie ainsi le fait que Dieu confère à certains êtres un pouvoir de causalité sur d’autres : « Mais, puisque par le gouvernement, les êtres qui sont gouvernés doivent être conduits à la perfection ; le gouvernement sera meilleur en autant que la perfection communiquée par le gouvernant aux êtres gouvernés est plus grande. Or la perfection [venant] de ce que quelque chose en lui-même est bon et qu’il est aussi cause de la bonté pour les autres [êtres] est plus grande que si cet être était seulement bon en lui-même. Et pour cette raison, Dieu gouverne les êtres de telle sorte qu’il institue certains comme causes dans le gouvernement des autres, comme si quelque maître rendait ses disciples non seulement savants, mais aussi enseignants » cf. Somme de Théologie, Ia Pars, q. 103, a. 6. Même si cette remarque renvoie ici à la hiérarchie existant entre les êtres et entre les corps naturels, le principe qu’elle mobilise peut également être appliqué à la causalité instrumentale qu’exercent les êtres naturels qui ont un pouvoir causal réel. |
↑6 | L’expression de « potentialités évolutives » est employée par Rémy Chauvin, La Biologie de l’esprit, Monaco, éd. du Rocher, 1985, p. 56. |
↑7 | Paul VI le rappelle dans un Symposium tenu en 1966 sur le péché originel, rappelant que la théorie de l’évolution doit s’accorder avec la création immédiate des âmes humaines par Dieu. |
↑8 | voir Saint Thomas d’Aquin, Somme de Théologie, Ia Pars, q. 66, a. 1 ; De potentia Dei, q. 4, a. 1 ; Saint Augustin, De Genesi contra Manich. I, 5-6 ; Confessions, XII, 29, 40. |
↑9 | Charles Journet, L’Église du Verbe Incarné, t. I, p. 257. |
↑10 | Joseph Ratzinger, Au commencement Dieu créa le ciel et la terre, Fayard, 1986, p.61. |
↑11 | Fr. Ambroise-Marie Pellaumail, FSVF, in Sedes Sapientiae, n°164, p. 34. |
↑12 | ibid. |