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Références
↑1 | Rappelons que la vérité salutaire et la règle morale qui ont leur source dans l’Évangile « sont contenues dans les livres écrits et dans les traditions non écrites qui, reçues par les apôtres de la bouche du Christ lui-même ou transmises comme de main en main par les apôtres sous la dictée de l’Esprit Saint, sont parvenues jusqu’à nous » (Concile de Trente, 4e session, 8 avril 1546, Décret sur la réception des livres saints et des traditions [DH, n° 1501]). En définitive, la communion avec Dieu et son Fils suppose la communion avec la Tradition ininterrompue remontant au témoignage direct des apôtres (cf. 1 Jn 1, 3). |
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↑2 | Paul distingue ce qu’il enseigne au nom du Seigneur et ce qui n’est que son avis personnel (voir notamment 1 Co 7, vv. 10, 12 et 25). |
↑3 | Dei Verbum, 11. |
↑4 | C’est ainsi que le cardinal Jean-Claude Hollerich a déclaré que la doctrine de l’Église en matière d’homosexualité est erronée et devrait être changée parce que son fondement sociologique et scientifique serait erroné (cf. « ‟Nicht Antworten von früher auf Fragen von morgen gebenˮ – Kardinal Hollerich über Woelki, Reformen und Homosexualität », Interview du cardinal Hollerich par Ludwig Ring-Eifel, publiée le 1er février 2022 sur le site https://www.kna.de/ [page consultée le 2 février 2022]). |
↑5 | BJ, note c. ad locum : « À la tradition de la foi des apôtres, v. 17, fondement de la vie chrétienne, v. 20, il n’y a rien à changer : cf. 1 Co 11, 2 ; 2 Th 2, 15 ; 1 Tm 6, 20. » |
↑6 | BJ, note g. sur 2 Jn 9 : « Les hérétiques se croyaient ‟avancésˮ en prétendant dépasser les bornes de l’enseignement apostolique. » |
↑7 | La négation de l’enfer ou du caractère propitiatoire de la messe, pour n’en citer que deux. Pour les États-Unis, voir par exemple Ross Douthat, Bad religion, How we became a nation of heretics, New York, Free Press, 2012. |
↑8 | Maxime le Confesseur, Centuries sur la charité, I, 3 (SC 9, p. 70) : « Qui croit au Seigneur craint le châtiment ; qui craint le châtiment maîtrise ses passions. » S’il est vrai que la crainte filiale est, en soi, plus parfaite que la crainte servile, la crainte de l’enfer demeure cependant « bonne en elle-même et utile, comme un don surnaturel et un mouvement inspiré par Dieu préparant à l’amour de la justice » (Pie VI, Constitution Auctorem fidei, 28 août 1794, § 25 [DH, no 2625]). Voir dans le même sens concile de Trente, 14e session, 25 novembre 1551, Doctrine sur le sacrement de la pénitence, chap. 4 (DH, no 1678) ; can. 5 sur le sacrement de la pénitence (DH, no 1705) ; Décret du Saint-Office condamnant les erreurs des jansénistes, 7 décembre 1690, § 14-15 (DH, no 2314-2315) ; CEC, no 1453. Gardent aussi toute leur valeur en sagesse ces mots de Pie XII, Allocution aux curés et prédicateurs de carême de Rome, 23 mars 1949 (AAS 41 [1949], p. 185 ; trad. fr., DC 46 [1949], p. 453) : « Il est vrai que le désir du ciel est un motif en soi plus parfait que la crainte des peines éternelles ; mais il ne s’ensuit pas que ce soit pour tous les hommes aussi le motif le plus efficace pour les retenir éloignés du péché et pour les convertir à Dieu. » |
↑9 | Benoît XVI, Lettre aux évêques de l’Église catholique au sujet de la levée de l’excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre, 10 mars 2009 : « En ce moment de notre histoire, le vrai problème est que Dieu disparaît de l’horizon des hommes. » |
↑10 | Cf. CEC, no 598. Sur la gravité du péché, nous nous permettons de renvoyer à Christophe J. Kruijen, « La gravité du péché mortel : entre relativisation et intelligence des motifs » (en cours de parution). |
↑11 | Par « universalisme sotériologique », on entend ici, non ce qui a trait à la volonté salvifique universelle de Dieu, qui ne fait aucun doute, mais l’affirmation ou du moins la suggestion d’un salut effectif de tous les hommes. |
↑12 | Voir à ce sujet les travaux de Rodney Stark sur les motifs de l’expansion du christianisme au cours des premiers siècles. Pour le dynamisme des groupes évangéliques, voir Patrice de Plunkett, Les évangéliques à la conquête du monde : enquête, Paris, Perrin, 2009. |
↑13 | En Allemagne, le nombre de catholiques ayant déclaré officiellement leur « sortie de l’Église » (Kirchenaustritt) est passé de 359 338 en 2021 à 522 821 en 2022. Pour l’Église évangélique (Evangelische Kirche in Deutschland), ce nombre a été de 380 000 en 2022. |
↑14 | Cf. http://www.belgicatho.be/archive/2023/02/21/les-anglicans-rejettent-justin-welby-a-la-tete-de-l-eglise-m-6429415.html. |