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Références
↑1 | Symbole de Nicée Constantinople |
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↑2 | 1Co 15, 12-13 |
↑3 | Ph 3, 20 |
↑4 | Somme contre les Gentils, IV, 79 |
↑5 | Somme contre les Gentils, IV, 79 ; NB : il ne s’agit pas de dire que la vision bienheureuse de l’âme sauvée, dès après la mort, ne comble pas pleinement son désir de béatitude, mais de distinguer son désir naturel, dans la ligne de la restauration de l’intégrité de sa nature, qui aura une répercussion sur la perfection de l’opération même de l’âme bienheureuse. |
↑6 | Lc 14, 13-14 |
↑7 | Mt 5, 29 |
↑8 | Jn 5, 28 |
↑9 | Mc 12, 25 |
↑10 | Lc 24, 39 |
↑11 | 1Co 15, 53 |
↑12 | Concile de Latran IV (1215), DS801 |
↑13 | Concile de Trente, Décret sur les reliques, 1563 (DS1822) : « Les fidèles doivent aussi vénérer les saints corps des martyrs et des autres saints qui vivent avec le Christ, eux [= les corps] qui ont été des membres vivants du Christ et le Temple du Saint-Esprit (1 Co 3, 16 ; 6, 15 ; 6, 19 ; 2 Co 6, 16) et qui seront ressuscités et glorifiés par lui pour la vie éternelle ; par eux Dieu accorde de nombreux bienfaits aux hommes. Aussi, ceux qui affirment qu’on ne doit ni honneur ni vénération aux reliques des saints, ou bien que c’est inutilement que les fidèles les honorent ainsi que les autres souvenirs sacrés, et qu’il est vain de visiter les lieux de leur martyre pour obtenir leur soutien, tous ceux-là doivent être totalement condamnés, comme l’Église les a déjà condamnés autrefois et les condamne encore aujourd’hui. Cf. Thomas d’Aquin, Sum. theol., IIIa, q. 25, a. 5. » |
↑14 | Somme contre les Gentils, IV, 81 |
↑15 | Supplementum, q. 81, a. 1 |
↑16 | Supplément q. 82 |
↑17 | Supplementum, q. 82. |