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Références
↑1 | Cette émission diffuse les thèses des journalistes Gérard Mordillat et Jérôme Prieur. Jean-Marie Salamito a réagi à leurs ouvrages par une critique bien argumentée : Les chevaliers de l’Apocalypse, réponse à MM. Mordillat et Prieur, Paris, Lethielleux – DDB, 2009. Voir aussi : Philippe Rolland, Jésus et les historiens, Paris, Éditions de Paris, 1998. De même, sur un ton plus polémique, l’historien Thierry Murcia : Corpus Christi (Arte) / “Jésus contre Jésus” : Droit de réponse en 101 points, Paris, Osmondes, 2000 (disponible en pdf sur Academia.edu). |
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↑2 | Michel Onfray, Théorie de Jésus. Biographie d’une idée, Paris, Bouquins, 2023. |
↑3 | Jean-Marie Salamito, Monsieur Onfray au pays des mythes, Paris, Salvator, 2017, p. 144. |
↑4 | Pensons par exemple à la réaction de Ridley Scott aux critiques contre l’historicité fantaisiste de son film sur Napoléon : selon lui, les historiens n’ayant pas vécu l’époque ne peuvent rien en dire… À ce niveau, le métier d’historien disparaît. |
↑5 | Catéchisme de l’Église Catholique n°126 §1, citant Vatican II, Dei Verbum 19 |
↑6 | Contre un fait il n’est point d’arguties. |
↑7 | Simon Claude Mimouni, « Jésus et l’histoire. À propos des travaux de John P. Meier. Working in Progress », Recherches de Science Religieuse 99/4, 2011, p. 529-550, ici p. 548. |
↑8 | Les midrashim (pluriel de midrash) représentent un genre littéraire développé dans la tradition juive des premiers siècles de notre ère sur la base de commentaires de l’Écriture et de références croisées entre différents passages. |
↑9 | Daniel Marguerat, Vie et destin de Jésus de Nazareth, Paris, Seuil, 2019, p. 347. |
↑10 | Paris, Cerf, 2006, n°2447. |
↑11 | Frédéric Guillaud, Catholix reloaded, Paris, Cerf, 2015, p. 97. |
↑12 | Jérôme Murphy-O’connor, Jérusalem. Un guide de la cité biblique, antique et médiévale, Paris, Cerf, 2014, p. 91. |
↑13 | Antiquités judaïques, livre 18, §63-64. Cf. le livre de référence sur la question : Serge Bardet, Le Testimonium Flavianum. Examen historique. Considérations historiographiques, Paris, Cerf, 2002 ; Voir notre développement dans l’article « Jésus n’est pas un faux ») |
↑14 | Peter WILLIAMS, Les Évangiles sont-ils fiables ?, Lyon, Editions Clé, 2020, p. 36. |