Le rescrit donné en audience le 20 février dernier par le Souverain Pontife au cardinal Arthur Roche, préfet du Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, a encore fait couler de l’encre, sans que beaucoup se soient interrogés sur la nature et la portée de ce texte. Profitons de l’occasion pour introduire certaines distinctions entre les différents documents émanant du pape, du Saint Siège et de ses différents organismes.
Rome
-
-
Saint Thomas d’Aquin remis à l’honneur par les dominicains de Toulouse
-
La Providence a voulu qu’aucune trace archéologique ne nous parvienne sur les trente et quelques années de vie terrestre du Christ ; de sa sainte Passion en revanche, nous avons hérité un grand nombre de reliques insignes. Comment ne pas y voir une invitation divine à mieux connaître ces objets sacrés, pour contempler à partir d’eux l’immense amour du Fils de Dieu donnant sa vie dans l’abaissement le plus extrême ? Nous revenons aujourd’hui sur les reliques de la vraie croix.
-
La délicate question de l’authenticité des clous et de la lance de la Passion
-
La Somme de Théologie : une oeuvre pour les débutants ? Présentation du maître ouvrage de saint Thomas d’Aquin
-
Quel projet pour l’universalisme chrétien au XXIe siècle : unification spirituelle enracinée dans les identités nationales ou dissolution dans la mondialisation ?
-
Sainte romaine et martyre, fêtée depuis les origines de l’Eglise le jour même de Noël, qui est sainte Anastasie ?
-
Quand est mort le prince des apôtres ? Le 13 octobre semble une date probable, au regard de la convergence de plusieurs témoignages.
-
Scandaleuse infaillibilité, définie au moment le plus critique par une Eglise aux abois ? Regard de foi sur un dogme qui pose problème à nos contemporains.
-
Coincé entre l’Ascension et la Pentecôte, ce n’est pas un dimanche en rose mais le dimanche des roses…