Pâques Romaines
Rome, VIIe siècle : la ville tout entière se réunit autour du pape pour une vigile pascale d’exception
Rome, VIIe siècle : la ville tout entière se réunit autour du pape pour une vigile pascale d’exception
Règles liturgiques et origine de la grande période de pénitence chrétienne
Le baptême nous semble être le début d’une nouvelle vie ? Saint Paul semble-t-il penser le contraire…
On n’aime pas le voir arriver, et pourtant il est déjà là … qu’est-ce que le Carême ?
Une ou plusieurs vraies religions ? Le rôle des religions non-chrétiennes dans le salut des hommes.
Aujourd’hui, la doctrine des limbes est sérieusement contestée. Il n’est pas possible de parcourir en quelques lignes tout le « dossier » constitué par cette discussion, mais nous pouvons examiner quelques objections qui résument les difficultés opposées à la doc-trine des limbes. Ce sera l’occasion de préciser certains points.
La fête des Saints Innocents, martyrs dès leurs premières semaines, pose la question de la destinée éternelle des petits enfants qui meurent sans le baptême, donc avec le péché originel, mais sans faute personnelle ? Le dogme catholique n’apporte pas de réponse catégorique, mais la théologie classique a formulé une hypothèse bien connue : les limbes des petits enfants.
Rome, VIIe siècle : la ville tout entière se réunit autour du pape pour une vigile pascale d’exception
Règles liturgiques et origine de la grande période de pénitence chrétienne
Le baptême nous semble être le début d’une nouvelle vie ? Saint Paul semble-t-il penser le contraire…
On n’aime pas le voir arriver, et pourtant il est déjà là … qu’est-ce que le Carême ?
Une ou plusieurs vraies religions ? Le rôle des religions non-chrétiennes dans le salut des hommes.
Aujourd’hui, la doctrine des limbes est sérieusement contestée. Il n’est pas possible de parcourir en quelques lignes tout le « dossier » constitué par cette discussion, mais nous pouvons examiner quelques objections qui résument les difficultés opposées à la doc-trine des limbes. Ce sera l’occasion de préciser certains points.
La fête des Saints Innocents, martyrs dès leurs premières semaines, pose la question de la destinée éternelle des petits enfants qui meurent sans le baptême, donc avec le péché originel, mais sans faute personnelle ? Le dogme catholique n’apporte pas de réponse catégorique, mais la théologie classique a formulé une hypothèse bien connue : les limbes des petits enfants.