Qu’est-ce que l’Avent ? Un temps de préparation et de purification, dans l’attente du Sauveur. Temps de silence et de prière, l’Avent nous donne quatre semaines pour disposer nos coeurs à recevoir la grâce de Noël.
Comment vivre mon Avent ?
Comment bien vivre l’Avent cette année ? Claves propose, en partenariat avec Hozana, un grand « parcours d’Avent ». Sur le chemin de Bethléem, quatre grandes figures nous accompagneront et nous aideront à préparer la venue du Sauveur : Marie (l’Immaculée Conception), saint Jean-Baptiste, le prophète Isaïe et saint Joseph. Ces saints nous montrent l’exemple d’un foi et d’une fidélité qui ne cessent de grandir, à mesure qu’approche le temps de la délivrance.
Avec eux, dans le silence, la prière et la pénitence, nous apprendrons à grandir dans l’espérance, pour être trouvés prêts à accueillir dans la nuit de Noël la venue mystérieuse de Jésus dans la crèche de nos âmes.
Concrètement
Concrètement, en vous inscrivant pour rejoindre le parcours d’Avent 2024 de Claves sur Hozana, vous retrouverez tous les matins dans votre application ou votre boîte de messagerie une méditation écrite et/ou audio faite par un prêtre de Claves, pour vous encourager à progresser dans votre vie spirituelle et à approfondir votre formation, afin d’arriver à la nuit très sainte avec un coeur nouveau. Le but proposé à chacun des participants est ainsi de parvenir à consacrer chaque jour 20 minutes à la prière du coeur, en imposant le silence aux objets et bruits qui viennent nous distraire. Chaque jour, nous proposons aussi des pistes supplémentaires pour approfondir votre formation.
Au programme
4 semaines, 4 figures : nous serons accompagnés vers Noël par Notre-Dame, saint Jean-Baptiste, Isaïe et saint Joseph.
– Semaine 1 : Marie, l’Immaculée Conception, nous invite au silence et à la prière, par sa foi inébranlable nourrie de la méditation de la Parole.
– Semaine 2 : Saint Jean-Baptiste nous mène au désert et nous appelle à la conversion et à la purification dans l’attente de l’avènement du Royaume.
– Semaine 3 : Isaïe, le prophète de la venue du messie, nous fait vivre dans l’attente et l’espérance du renouvellement de toutes choses.
– Semaine 4 : Saint Joseph, présence discrète et priante nous accueille en silence au pied de la crèche et nous apprend la disponibilité radicale du coeur.