Miracles et apparitions : phénomènes singuliers, extraordinaires, dans un monde séculier – Regards de foi et de théologie catholique
foi
-
-
Après avoir médité sur la vertu d’espérance. Il reste à évoquer les deux péchés qui s’y opposent.
-
La semaine dernière, nous avons parlé de la vertu d’espérance. Nous méditerons aujourd’hui sur les rapports qu’elle entretient avec les deux autres vertus théologales, la foi et la charité.
-
Le troisième dimanche de l’Avent est appelé « Dimanche de Gaudete » car saint Paul y proclame Gaudete in Domino semper, iterum dico : Gaudete{{Ph 4, 4}} (soyez toujours joyeux dans le Seigneur, je le répète : soyez joyeux). [La joie de la liturgie se reflète dans les ornements roses, un violet adouci]. C’est le thème de l’Avent : « Joyeux dans l’espérance{{Cf. Rm 12, 12}} ». Mais pourquoi l’espérance chrétienne rend-elle joyeux ? En raison de son objet, de sa certitude et de ses conséquences pratiques.
-
D’après une étude sur le bien-être et la santé mentale en Belgique, 3 personnes sur 10 peuvent être considérées comme dépressives ou anxieuses ; plus d’une personne sur deux est pessimiste quant à l’avenir
-
Foi et doute peuvent-ils subsister ensemble ? Peut-on croire sans être baptisé ?
-
ActualitéThéologie
Benoît XVI, pape et théologien : le discours de Ratisbonne
par Claves.orgpar Claves.orgLe premier d’une série de trois grands discours sur la foi et la raison : résumant la réponse prophétique de Benoît XVI au relativisme de notre temps.
-
La liturgie des quelques jours qui précèdent Noël est toute tournée vers l’avènement du Messie. À partir du 17 décembre, les fêtes de saints s’effacent pour laisser place à la méditation du mystère à venir, et ce jusqu’à Noël, jusqu’à la naissance de l’enfant de la crèche, vrai Dieu et vrai homme. Il y a pourtant une exception : la fête de saint Thomas, apôtre du Seigneur. Pourquoi un tel traitement de faveur ?
-
Le symbole des apôtres, cœur de notre foi (cycle complet)
-
De Marie-Madeleine à Thomas, du signe à la foi