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La prière, une question de vie ou de mort

Benoit XVI offrant une rose d'or à Notre-Dame de Fatima / wikimedia commons
Lors de l’Angélus du dimanche 04 mars 2007, place Saint-Pierre à Rome, Benoît XVI a donné une magnifique méditation sur la prière, en lien avec l’Évangile du jour qui évoquait la Transfiguration du Seigneur. Un passage de ce texte est resté célèbre : « la prière est une question de vie ou de mort. » En ce Carême, mettons la prière au cœur de nos préoccupations, et déposons nos préoccupations dans notre prière…

 

Gravir la montagne, pour être enveloppé de la prière de Jésus

“En ce deuxième Dimanche de Carême, l’évangéliste Luc souligne que Jésus gravit la montagne « pour prier[1] Lc 9, 28.» avec les apôtres Pierre, Jacques et Jean et que, « comme il priait[2] Lc 9, 29.» survint le mystère lumineux de sa transfiguration. Pour les trois apôtres, gravir la montagne a donc signifié être enveloppés par la prière de Jésus, qui se retirait souvent pour prier, en particulier à l’aube et après le crépuscule, et parfois toute la nuit. Mais c’est seulement cette fois-là, sur la montagne, qu’Il a voulu manifester à ses amis la lumière intérieure qui l’emplissait lorsqu’il priait : son visage – lit-on dans l’Évangile – s’éclaira et ses vêtements laissèrent transparaître la splendeur de la Personne divine du Verbe incarné[3]Lc 9, 29..”

 

La vraie prière, c’est l’union de notre volonté avec celle de Dieu

“Il y a un autre détail, précisément dans le récit de saint Luc, qui mérite d’être souligné : l’indication de l’objet de la conversation de Jésus avec Moïse et Elie, apparus à côté de Lui transfiguré. Ceux-ci – raconte l’Évangéliste – « parlaient de son départ (en grec éxodos), qu’Il allait accomplir à Jérusalem[4]Lc 9, 31.». Jésus écoute donc la Loi et les Prophètes qui lui parlent de sa mort et de sa résurrection. Dans son dialogue intime avec le Père, Il ne sort pas de l’histoire, il ne fuit pas sa mission pour laquelle il est venu au monde, même s’il sait que pour arriver à la gloire il devra passer par la Croix. Au contraire, le Christ entre plus profondément dans cette mission, en adhérant de tout son être à la volonté du Père, et il nous montre que la vraie prière consiste précisément dans l’union de notre volonté avec celle de Dieu.”

 

Prier ce n’est pas s’évader de la réalité, mais l’assumer en faisant confiance à Dieu

“Par conséquent, pour un chrétien, prier ne signifie pas s’évader de la réalité et des responsabilités qu’elle comporte, mais les assumer à fond, en faisant confiance à l’amour fidèle et inépuisable du Seigneur. C’est pourquoi la confirmation de la Transfiguration est, paradoxalement, l’agonie à Gethsémani[5]Lc 22, 39-46.. Devant l’imminence de la passion, Jésus fera l’expérience de l’angoisse mortelle et il s’abandonnera à la volonté divine : à ce moment-là, sa prière sera un gage de salut pour nous tous. Le Christ en effet suppliera le Père céleste de « le libérer de la mort », et, comme l’écrit l’auteur de la lettre aux Hébreux, « il a été exaucé en raison de sa piété[6]He 5, 7.». La résurrection est la preuve de cet exaucement.”

 

Seul celui qui prie peut entrer dans la vie éternelle

“Chers frères et sœurs, la prière n’est pas un accessoire, une « option », mais une question de vie ou de mort. Seul en effet celui qui prie, c’est-à-dire celui qui s’abandonne à Dieu avec un amour filial peut entrer dans la vie éternelle, qui est Dieu lui-même. Au cours de ce temps de Carême, demandons à Marie, Mère du Verbe incarné et Maîtresse de vie spirituelle, de nous enseigner à prier comme le faisait son Fils, afin que notre existence soit transformée par la lumière de sa présence.”

Références

Références
1 Lc 9, 28.
2 Lc 9, 29.
3 Lc 9, 29.
4 Lc 9, 31.
5 Lc 22, 39-46.
6 He 5, 7.
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