Rechercher
Rechercher
Rechercher
Rechercher

La Bible est-elle falsifiée ?

« Il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l’islam de manière objective et à savoir s’y confronter », exhortait le pape Jean-Paul II[1]Exhortation apostolique Ecclesia in Europa, n°57 (28 juin 2003).. Nous souhaitons humblement répondre à cet appel par quatre articles visant à répondre brièvement à quelques affirmations fréquentes de musulmans contre le christianisme.
Aujourd’hui, nous commençons avec l’affirmation selon laquelle la Bible aurait été falsifiée, corrompue (c’est-à-dire que des hommes, juifs ou chrétiens, auraient modifié le contenu original des livres de l’Ancien et du Nouveau Testament)[2]Comme on peut le voir par exemple sur le site suivant (en anglais) : ., expliquant la nécessité de la révélation du Coran pour rappeler la Révélation perdue.

 

Le Coran défend l’authenticité de la Bible

Il faut d’abord répondre que cette affirmation contredit l’enseignement du Coran lui-même. Ce dernier enseigne que les livres des juifs et des chrétiens sont envoyés par Allah comme étant ses paroles. Comme nous pouvons le lire par exemple en sourate 3, verset 3 (3, 3) : « Il a fait descendre sur toi (en révélation) le Livre de la Vérité pour confirmer les précédents (Livres). Et Il a fait descendre la Torah et l’Évangile » ; ou encore, en 5, 44 et 46-47 :

« Nous avons fait descendre (en révélation) la Torah où se trouvent une orientation juste (hudâ) et une lumière (…) » ; « Nous avons, après eux, envoyé Jésus, fils de Marie, qui est venu confirmer ce qu’il y avait avant lui dans la Torah. Nous lui avons donné l’Évangile contenant une orientation juste (hudâ) et une lumière, confirmant encore ce qu’il y avait avant lui dans la Torah, comme guide pour les gens pieux et comme bonne exhortation. Que les tenants de l’Évangile jugent donc d’après ce qu’Allah y a fait descendre (en révélation). Car ceux qui ne jugent pas conformément à ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les pervers »[3]Nous utilisons ici la traduction musulmane Montada, accessible en ligne sur https://quranenc.com/en/browse/french_montada/ (consulté le 14/06/2024)..

Or si « nul ne peut changer les paroles d’Allah » (Coran, Sourate 6, 34 ; 18, 27), comment ses paroles ont-elles pu être changées ? Soit les livres de la Bible ont été changés contre la volonté d’Allah : mais alors cela signifie qu’Allah n’a pas pu protéger ses livres et ses révélations ; et « si les livres d’Allah ont été falsifiés, pourquoi le Coran ne le serait-il pas à son tour ? »[4]Abbé Guy Pagès, Interroger lislam. Mille et une questions à poser aux musulmans (4e éd.), Poitiers, DMM, 2018, p. 137.. Soit la Bible a été changée avec la volonté d’Allah, mais alors, dans quel but l’a-t-il fait, sachant que cela induirait beaucoup de gens en erreur ?[5]Il est vrai que le Coran dit d’Allah, qu’il « égare qui il veut » (4, 88) et qu’il est le « meilleur des trompeurs » [khayr almakirin] (3, 54).

Et si la Bible a été falsifiée, quel sens cela a-t-il pour le Coran de la confirmer (3, 3 ; 4, 47 ; 12, 111), ou d’ordonner aux juifs et chrétiens de s’appuyer sur elle (5, 47.66.68) ? Le Coran confirmerait-il des livres corrompus, et ordonnerait-il de les suivre ? Si la Bible est falsifiée, le Coran lui-même est faux, puisqu’il enseigne l’autorité, l’inspiration et la préservation de la Bible[6]Et si la Bible est vraie (ce qui est le cas), le Coran lui-même est faux, puisqu’il s’oppose aux principaux enseignements bibliques. Cf. Abbé Guy PAGÈS, op. cit., p. 138..

L’interprétation musulmane classique

Il faut également savoir que pour les interprètes classiques du Coran, il était clair que les livres de la Bible n’étaient pas corrompus[7]Cf. Why do Muslims believe the text of the Bible has been corrupted?, en ligne : https://www.answering-islam.org/Bible/jrwhy.html (consulté le 14/06/2024).. Parmi eux, mentionnons Ibn Kathir (1301-1373)[8]Reconnu comme un grand savant de l’islam, et son exégèse du Coran comme « une référence incontournable » (cf. https://www.sunnisme.com/ibn-kathir-suis-ashari.html/, consulté le 14/06/2024)., qui dit dans son tafsir (interprétation du Coran), à propos de sourate 3, 78 : « la Torah et l’Évangile, tels que Dieu les a révélés, pas un seul mot n’a été modifié » ; et plus loin : « quant aux livres de Dieu, ils sont conservés et ne peuvent être modifiés »[9]Traduction automatique à partir du texte arabe consultable en ligne sur https://quran.ksu.edu.sa/tafseer/katheer/sura3-aya78.html (consulté le 14/06/2024)..

En fait, dit l’Abbé Pagès, « jamais le Coran ne dit que les chrétiens ont falsifié la Bible, mais que certains et certains seulement, ont essayé d’en détourner le sens, tandis que les juifs sont accusés de lui avoir substitué d’autres paroles, lesquelles désignent le Talmud »[10]Abbé Guy Pagès, op. cit., p. 135..

La Bible falsifiée… par qui ?

Un peu plus loin, l’abbé fait observer que

les musulmans n’apportent aucune preuve que la Bible a été falsifiée. Par qui, où, quand, en quoi la Bible aurait-elle été falsifiée ? Comment aurait-on pu falsifier en même temps des dizaines de milliers de Bibles écrites en différentes langues et réparties aux quatre coins du monde ? (…) À ces questions, les musulmans n’ont pas de réponse. Pour être crédibles, ils ne devraient pas se contenter de dénoncer la prétendue falsification de la Bible, mais en présenter l’original, afin de prouver, par comparaison, la différence qu’ils dénoncent. Mais si de cela ils sont incapables, n’est-ce pas la preuve que leur accusation est sans fondement ? »[11]Abbé Guy Pagès, op. cit., p. 139-140..

Certains Musulmans avancent par exemple que ce serait l’empereur Constantin, au 4e siècle, qui aurait falsifié les textes bibliques. Outre le fait que nous possédons des manuscrits bibliques précédant le règne de Constantin et qui correspondent avec le texte biblique tel qu’il était à l’époque de Mahomet (et tel qu’il est maintenant), les Musulmans n’avancent aucun document prouvant cette supposée falsification impériale : ni ordre de l’empereur, ni témoignage d’époque, ni version supposément originelle du texte biblique … Enfin, ajoutons que le christianisme était déjà répandu en dehors de l’empire romain, et que Constantin n’aurait donc jamais pu, d’autorité, imposer un changement des manuscrits présents hors de son empire (par exemple, dans l’empire perse sassanide, où se trouvaient les Églises de langue syriaque).

La Bible falsifiée ? Le témoignage des manuscrits anciens

Enfin, l’affirmation selon laquelle la Bible aurait été falsifiée ne tient pas devant les faits et l’étude des manuscrits en notre possession[12]Cf. Abbé Guy Pagès, op. cit., p. 140.. Comme le dit par exemple l’Abbé Bernard Lucien, à propos des Évangiles et des Actes des Apôtres : « nos textes des Évangiles et des Actes coïncident substantiellement avec les originaux écrits par les Apôtres ou des hommes apostoliques (Luc, Marc) »[13]Abbé Bernard Lucien, dans Apologétique. La crédibilité de la Révélation divine transmise aux hommes par Jésus-Christ, Brannay, Nuntiavit, 2011, p. 316. Pour l’intégrité du texte du Nouveau … Continue reading.

Reprenons donc :

  • Si la Bible a été modifiée avant Mahomet, alors il ment ou se trompe en confirmant l’authenticité et l’autorité de la Bible ;
  • Si la modification a eu lieu après lui, cela ne tient pas, puisque notre texte biblique actuel correspond aux manuscrits précédant l’époque de Mahomet …

Avant de conclure cet article, observons que la critique faite à l’encontre de la Bible peut se retourner contre le Coran lui-même, puisque, d’après des sources islamiques, le texte coranique a été modifié (par exemple, par un scribe qui s’endormait[14]D’après le texte du hadith rapporté sur le site suivant (en arabe) : https://www.dorar.net/h/GM8oC2yf (consulté le 14/06/2024).), des versets ont été perdus[15]Par exemple, d’après un hadith, certains versets ont été mangés par un mouton apprivoisé : cf. Sunan Ibn Majah, hadith 1944, en ligne : https://sunnah.com/ibnmajah:1944 (consulté le … Continue reading … et il existe plusieurs versions du texte coranique, divergeant parfois grandement sur le nombre ou le contenu des versets[16]Comme on peut le voir sur le site suivant, qui présente les variantes, en indiquant en bleu ce qui diffère de la version de Hafs (qui est la version la plus populaire) : … Continue reading.

La Bible source fiable de la Révélation divine.

En conclusion, la Bible reste donc (avec la Tradition) une source pour connaître Dieu, tel qu’il s’est révélé en Jésus-Christ. Ce qui nous amènera, dans de prochains articles, à traiter de la Trinité, de le Passion et de la Divinité de Notre-Seigneur, et des objections musulmanes dont elles font l’objet.

Références

Références
1 Exhortation apostolique Ecclesia in Europa, n°57 (28 juin 2003).
2 Comme on peut le voir par exemple sur le site suivant (en anglais) : .
3 Nous utilisons ici la traduction musulmane Montada, accessible en ligne sur https://quranenc.com/en/browse/french_montada/ (consulté le 14/06/2024).
4 Abbé Guy Pagès, Interroger lislam. Mille et une questions à poser aux musulmans (4e éd.), Poitiers, DMM, 2018, p. 137.
5 Il est vrai que le Coran dit d’Allah, qu’il « égare qui il veut » (4, 88) et qu’il est le « meilleur des trompeurs » [khayr almakirin] (3, 54).
6 Et si la Bible est vraie (ce qui est le cas), le Coran lui-même est faux, puisqu’il s’oppose aux principaux enseignements bibliques. Cf. Abbé Guy PAGÈS, op. cit., p. 138.
7 Cf. Why do Muslims believe the text of the Bible has been corrupted?, en ligne : https://www.answering-islam.org/Bible/jrwhy.html (consulté le 14/06/2024).
8 Reconnu comme un grand savant de l’islam, et son exégèse du Coran comme « une référence incontournable » (cf. https://www.sunnisme.com/ibn-kathir-suis-ashari.html/, consulté le 14/06/2024).
9 Traduction automatique à partir du texte arabe consultable en ligne sur https://quran.ksu.edu.sa/tafseer/katheer/sura3-aya78.html (consulté le 14/06/2024).
10 Abbé Guy Pagès, op. cit., p. 135.
11 Abbé Guy Pagès, op. cit., p. 139-140.
12 Cf. Abbé Guy Pagès, op. cit., p. 140.
13 Abbé Bernard Lucien, dans Apologétique. La crédibilité de la Révélation divine transmise aux hommes par Jésus-Christ, Brannay, Nuntiavit, 2011, p. 316. Pour l’intégrité du texte du Nouveau Testament, voir les pages 311-319.
14 D’après le texte du hadith rapporté sur le site suivant (en arabe) : https://www.dorar.net/h/GM8oC2yf (consulté le 14/06/2024).
15 Par exemple, d’après un hadith, certains versets ont été mangés par un mouton apprivoisé : cf. Sunan Ibn Majah, hadith 1944, en ligne : https://sunnah.com/ibnmajah:1944 (consulté le 14/06/2024).
16 Comme on peut le voir sur le site suivant, qui présente les variantes, en indiquant en bleu ce qui diffère de la version de Hafs (qui est la version la plus populaire) : https://www.nquran.com/ar/ayacompare/?sora=37&aya=12 (consulté le 14/06/2024). Prenons l’exemple de 37, 12 (donné dans le lien) : faut-il lire « Toi [Mahomet] tu t’étonnes, et eux ils se moquent » (version de Hafs) ou « Je [Allah] suis étonné, et eux ils se moquent » (version de Khalaf) ? Pour plus d’informations, voir l’article de Samuel Green, The Different Arabic Versions of the Quran, en ligne sur https://www.answering-islam.org/Green/seven.htm (consulté le 14/06/2024).
Retour en haut

Abonnez-vous à notre newsletter,
et soyez informés des derniers articles parus.