Dans l’article précédent, nous avons montré que la Bible, loin d’être falsifiée ou corrompue, est intacte et reste une autorité pour les Musulmans eux-mêmes (sourate 10, 94). Aujourd’hui, nous allons répondre à la question suivante : Musulmans et Chrétiens ont-ils le même Dieu ?
Le même Dieu : une distinction
C’est ce que le Coran semble affirmer[1]La traduction employée pour cet article est la traduction musulmane Montada, accessible en ligne : https://quranenc.com/en/browse/french_montada/29#46 (consulté le 14/06/24). :
Dites-leur [aux gens du Livre, c’est-à-dire les chrétiens et les juifs] : “Nous croyons à ce qui nous a été révélé et à ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne sont qu’Un. Et nous Lui sommes Soumis” (Coran, sourate 29, 46)
Pour répondre à cette question, commençons par une distinction :
- Objectivement, oui, Chrétiens et Musulmans ont le même Dieu, car il n’existe objectivement qu’un seul Être suprême et Cause première de tout ce qui existe.
- Subjectivement (c’est-à-dire, quant à l’idée que se font les croyants de Dieu), chrétiens et musulmans n’ont pas le même Dieu. Pour le montrer, nous allons indiquer quelques-unes des caractéristiques par lesquelles Allah se différencie du vrai Dieu[2]Nous sommes conscient que le mot « allah» est employé par les chrétiens arabophones pour désigner Dieu ; dans le cadre de cet article, nous le limitons à la divinité qui se manifeste dans le … Continue reading, qui se révèle dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
Dieu, un Père ?
Le Dieu qui se révèle dans la Bible est un Père, il exerce une paternité spirituelle à l’égard de son peuple. Voyons d’abord un exemple dans l’Ancien Testament : « Vous êtes les enfants de Yahweh, votre Dieu » (Dt 14, 1) ; et un exemple dans le Nouveau Testament :
Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. En effet, vous n’avez point reçu un Esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, en qui nous crions : Abba ! Père ! Cet Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Rm 8, 14-16).
D’autres passages scripturaires véhiculent cette vérité[3]Par exemple, pour l’Ancien Testament : Ex 4, 22 ; Dt 32, 6 ; 32, 18 ; Is 63, 16. Pour le Nouveau Testament : Mt 6, 9 ; Jn 20, 17 ; He 12, 7..
Non seulement Dieu exerce une paternité spirituelle vis-à-vis de son peuple, mais avec Jésus-Christ, c’est la Paternité personnelle de Dieu qui est révélée : Dieu est Père d’un Fils qui lui est égal en tout, et qu’il engendre de toute éternité de manière purement spirituelle : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu » (Jn 1, 1 ; voir aussi He 1, 1-12).
Allah rejette catégoriquement toute paternité à l’égard de sa création (5, 18). La seule relation possible de la créature avec Allah est celle d’esclave à maître : « il ne sied pas au Tout Clément d’avoir un enfant ! Il n’est pas (un seul être), parmi ceux qui sont dans les cieux et sur terre, qui ne doive venir en serviteur devant le Tout Clément » (Coran, sourate 19, 92-93).
Allah repousse également l’idée d’avoir un fils : « (Victime de) [sic] leur mensonge, ils disent : “Allah a engendré ! » Or ils ne font que mentir” (Coran, sourate 37, 151-152 ; voir aussi 112, 3). Cela est en partie lié au fait que le Coran ne conçoit pour la divinité la possibilité d’avoir un fils que de manière charnelle, par relation sexuelle : « Créateur Originel des cieux et de la terre, comment, quand Il [Allah] n’a pas de compagne, aurait-Il un enfant ? » (Coran, sourate 6, 101).
Un Dieu ou trois dieux ?
Ce qui nous amène à parler d’une autre différence entre Allah et le Dieu biblique : dans la révélation biblique, Dieu se manifeste comme Trinité[4]Dans l’Ancien Testament, cette révélation est implicite, et se comprend à la lumière du Nouveau Testament, dans lequel le mystère de la Trinité est explicitement révélé. Cf. Catéchisme de … Continue reading : un seul Dieu, en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
« comme [Jésus] remontait de l’eau, il vit les cieux entr’ouverts et l’Esprit qui descendait sur lui, comme une colombe. Et il y eut une voix des cieux : “Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis mes complaisances” » (Mc 1, 10-11) ;
« Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19). D’autres passages peuvent également être avancés[5]Par exemple : Lc 1, 35 ; 1Co 12, 4-6 ; 2Co 13, 13..
Le Coran condamne l’idée de Trinité :
« Croyez donc en Allah et en Ses Messagers, et ne dites point : “Trinité” [littéralement, “trois”]. Cessez donc (de le dire) car cela est mieux pour vous ! Allah est bien un Dieu unique. Qu’il y a loin de Sa gloire et le fait d’avoir un fils ! » (Coran, sourate 4, 171 ; aussi 5, 73).
Mais, curieusement, le Coran attribue aux chrétiens le fait de croire que la Trinité serait composée d’Allah, Jésus et Marie : « Et (viendra le jour où) Allah dira : “Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, comme deux divinités autres qu’Allah ?” » (5, 116). Cette conception de la Trinité est admise comme étant la foi des chrétiens par le commentateur Ibn Kathir[6]Cf. son commentaire sur 4, 171 : « C’est pourquoi [Allah] a dit : “Et ne dites pas trois” signifiant : Ne faites pas de Jésus et de sa mère des partenaires de Dieu » (traduction … Continue reading, et encore aujourd’hui par des musulmans (comme on peut le lire par exemple dans une fatwa[7]« C’est dans le cadre de cette assemblée [le concile de Nicée, ndt] qu’est né le credo de la Trinité, auquel croient de nombreux chrétiens actuels. Selon ce credo, Allah le … Continue reading).
Dieu est-il « amour » ?
Une troisième différence que nous pouvons mettre en évidence (et cela conclura cet article) regarde la question de l’amour.
Le Dieu biblique « est amour » (1Jn 4, 8), d’abord « ad intra », c’est-à-dire : entre les Personnes de la Trinité, qui s’aiment mutuellement et de toute éternité, comme peuvent nous le laisser entrevoir certains versets du Nouveau Testament[8]Par exemple : Jn 14, 31 ; 15, 9..
Le Dieu biblique est également amour « ad extra », c’est-à-dire qu’il aime sa création, et spécialement l’humanité. « Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle » (Jn 3, 16). Dieu le Fils assume une vraie humanité, avec laquelle il donne sa vie par amour pour les hommes, et pour chacun individuellement[9]Cf. Ga 2, 20.. Et l’Esprit Saint est donné aux croyants[10]Cf. Rm 5, 5. et habite en eux[11]Cf. 1Co 3, 16..
En retour de l’initiative d’amour de Dieu, les hommes sont appelés à l’aimer[12]Cf. 1Jn 4, 19 ; Mt 22, 37., et à s’aimer les uns les autres[13]1Jn 4, 11..
De son côté, le Coran ne présente pas Allah comme étant amour. Bien que deux versets semblent présenter Allah comme « le tout-aimant » (11, 90 et 85, 14), « cette affirmation n’implique cependant pas la profondeur de l’amour dans la nature de Dieu, telle qu’elle apparaît dans la déclaration biblique “Dieu est amour” »[14]John Gilchrist, The Love of God in the Quran and in the Bible, en ligne : (consulté le 04/06/24)..
En effet, il semble que l’expression veuille signifier qu’Allah aime celui qui se tourne vers lui et se repent, et donc que l’amour d’Allah est la conséquence, la réponse du repentir de l’homme[15]Cf. le tafsir d’Al-Tabari sur 11, 90, en ligne : (consulté le 14/06/24).. De plus, Allah donne son pardon, mais il ne se donne pas lui-même.
D’autres passages du Coran laissent penser que l’amour d’Allah, au lieu de précéder la réponse de l’homme, répond aux actions de ce dernier : « Allah aime ceux qui combattent pour Sa cause en rang, semblables à un édifice solidement bâti » (61, 4 ; voir aussi 2, 195). « C’est un fait, nulle part dans le Coran il n’est dit que Dieu aime quelqu’un qui ne l’aime pas d’abord, et l’amour de Dieu n’est jamais utilisé comme facteur de motivation central pour attirer quelqu’un près de lui »[16]Cf. Anonyme, The Character of God in Bible and Qur’an. A Study In Contrasts, en ligne : (consulté le 14/06/24)..
Enfin, tandis que le Dieu biblique appelle les hommes à l’aimer plus que tout (Dt 6, 5 ; Mt 22, 37), Allah ne demande pas l’amour des hommes, mais leur soumission[17]Cf. Abbé Guy Pagès, Interroger l’islam. Mille et une questions à poser aux musulmans (4e éd.), Poitiers, DMM, 2018, p. 48-49. (par exemple : 3, 32 ; 58, 13).
Il y aurait encore d’autres thèmes à aborder[18]Par exemple, le fait qu’Allah semble ignorer les Dix commandements, et qu’il donne des ordres qui s’y opposent ; le fait qu’il prédestine les humains au ciel ou à l’enfer ; etc., qui dépassent les limites de ce court article, dont nous estimons qu’il donne à travers ces trois éléments essentiels que chrétiens et musulmans n’ont pas le même Dieu.
Références[+]
↑1 | La traduction employée pour cet article est la traduction musulmane Montada, accessible en ligne : https://quranenc.com/en/browse/french_montada/29#46 (consulté le 14/06/24). |
---|---|
↑2 | Nous sommes conscient que le mot « allah» est employé par les chrétiens arabophones pour désigner Dieu ; dans le cadre de cet article, nous le limitons à la divinité qui se manifeste dans le Coran, pour le distinguer du Dieu biblique. |
↑3 | Par exemple, pour l’Ancien Testament : Ex 4, 22 ; Dt 32, 6 ; 32, 18 ; Is 63, 16. Pour le Nouveau Testament : Mt 6, 9 ; Jn 20, 17 ; He 12, 7. |
↑4 | Dans l’Ancien Testament, cette révélation est implicite, et se comprend à la lumière du Nouveau Testament, dans lequel le mystère de la Trinité est explicitement révélé. Cf. Catéchisme de l’Église Catholique (CEC), n°237 ; Joseph Wolinski, Trinité (théologie historique), dans Jean-Yves Lacoste (dir.), Dictionnaire critique de théologie, Paris, Quadrige-PUF, 2007, 3e éd., p. 1423-1424. |
↑5 | Par exemple : Lc 1, 35 ; 1Co 12, 4-6 ; 2Co 13, 13. |
↑6 | Cf. son commentaire sur 4, 171 : « C’est pourquoi [Allah] a dit : “Et ne dites pas trois” signifiant : Ne faites pas de Jésus et de sa mère des partenaires de Dieu » (traduction automatique à partir de l’arabe), en ligne ; et sur 5, 116 (liens consultés le 14/06/24). |
↑7 | « C’est dans le cadre de cette assemblée [le concile de Nicée, ndt] qu’est né le credo de la Trinité, auquel croient de nombreux chrétiens actuels. Selon ce credo, Allah le Tout-Puissant est le troisième de trois : un père qui serait Allah le Tout-Puissant, un fils qui serait Issa [Jésus, ndt] (…) et un Saint-Esprit qui serait l’esprit qui s’est incarné en Maryam, (…) » (traduction personnelle). Le texte de la fatwa (en anglais) peut être consulté sur le site (consulté le 14/06/2024). |
↑8 | Par exemple : Jn 14, 31 ; 15, 9. |
↑9 | Cf. Ga 2, 20. |
↑10 | Cf. Rm 5, 5. |
↑11 | Cf. 1Co 3, 16. |
↑12 | Cf. 1Jn 4, 19 ; Mt 22, 37. |
↑13 | 1Jn 4, 11. |
↑14 | John Gilchrist, The Love of God in the Quran and in the Bible, en ligne : (consulté le 04/06/24). |
↑15 | Cf. le tafsir d’Al-Tabari sur 11, 90, en ligne : (consulté le 14/06/24). |
↑16 | Cf. Anonyme, The Character of God in Bible and Qur’an. A Study In Contrasts, en ligne : (consulté le 14/06/24). |
↑17 | Cf. Abbé Guy Pagès, Interroger l’islam. Mille et une questions à poser aux musulmans (4e éd.), Poitiers, DMM, 2018, p. 48-49. |
↑18 | Par exemple, le fait qu’Allah semble ignorer les Dix commandements, et qu’il donne des ordres qui s’y opposent ; le fait qu’il prédestine les humains au ciel ou à l’enfer ; etc. |