Un sacrifice qui en annonce un autre
sacrifice
-
-
Liturgie, Molien, Sacramentaires, Saint Paul, Sacrifice, Sacrements, Cérémonies, Culte, Rites, Newman, Saint Jérôme, Duchesne, Saint Grégoire, Judaïsme, Paganisme, Symbolisme,
-
Protégés par le secret de la discipline de l’arcane, les rites chrétiens du premier millénaire ne nous sont connus qu’à travers les premières sources écrites complètes, remontant au haut Moyen-âge, les Sacramentaires.
-
ActualitéThéologie
Théologie du sacrifice, par l’abbé Jean de Massia, FSSP
par Claves.orgpar Claves.orgL’abbé Jean de Massia publie une “Théologie du Sacrifice”, résumé des enseignements de saint Thomas d’Aquin sur ce thème primordial, à la lumière des lectures du P. Guérard des Lauriers, op.
-
Le Christ et les apôtres célébraient-ils les saints mystères avec toute la pompe développée par la tradition de l’Église ? Alors pourquoi tant de déploiement liturgique, le dépouillement ne parle-t-il pas mieux de la simplicité de Dieu ? Aperçu général sur les cérémonies du culte, leur histoire et les sources qui nous la font connaître.
-
La messe se termine par des chants d’action de grâces et le renvoi des fidèles.
-
Les chrétiens s’unissent au sacrifice du Christ en participant à la victime par la communion.
-
Le sacrifice de Jésus est renouvelé dans la double consécration du pain et du vin.
-
La deuxième partie de la messe est centrée sur le sacrifice qui en est l’essence, elle commence par l’offrande de la victime : l’offertoire.
-
Le prêtre prie au nom de l’assemblée et de l’Église, puis proclame les lectures qui constituent la partie instructive de la messe.