Media Vita, le temps du milieu de la vie
liturgie
-
-
Le troisième dimanche de l’Avent est appelé « Dimanche de Gaudete » car saint Paul y proclame Gaudete in Domino semper, iterum dico : Gaudete{{Ph 4, 4}} (soyez toujours joyeux dans le Seigneur, je le répète : soyez joyeux). [La joie de la liturgie se reflète dans les ornements roses, un violet adouci]. C’est le thème de l’Avent : « Joyeux dans l’espérance{{Cf. Rm 12, 12}} ». Mais pourquoi l’espérance chrétienne rend-elle joyeux ? En raison de son objet, de sa certitude et de ses conséquences pratiques.
-
Liturgie, Molien, Sacramentaires, Saint Paul, Sacrifice, Sacrements, Cérémonies, Culte, Rites, Newman, Saint Jérôme, Duchesne, Saint Grégoire, Judaïsme, Paganisme, Symbolisme,
-
Chaque soir, l’office liturgique des vêpres se termine par le chant du Magnificat. Ce cantique est toujours précédé et suivi d’une antienne, c’est-à- dire d’un court texte en lien avec la fête ou le temps liturgique.
-
Protégés par le secret de la discipline de l’arcane, les rites chrétiens du premier millénaire ne nous sont connus qu’à travers les premières sources écrites complètes, remontant au haut Moyen-âge, les Sacramentaires.
-
Fêté le 7 décembre, saint Ambroise est l’un des quatre principaux Pères de l’Église d’Occident, mais aussi le patron des apiculteurs et des fonctionnaires.
-
Pourquoi ne communie-t-on pas au précieux Sang ? Comment s’associer à cette fête du Seigneur ?
-
Le Christ et les apôtres célébraient-ils les saints mystères avec toute la pompe développée par la tradition de l’Église ? Alors pourquoi tant de déploiement liturgique, le dépouillement ne parle-t-il pas mieux de la simplicité de Dieu ? Aperçu général sur les cérémonies du culte, leur histoire et les sources qui nous la font connaître.
-
La messe, mystère de foi : cours donné à KTSens par l’abbé Jean de Massia – 03 – Le mystère de l’eucharistie
-
La messe, mystère de foi : cours donné à KTSens par l’abbé Jean de Massia – 01 – Remarques générales sur les sacrements