Rechercher
Rechercher
Rechercher
Rechercher

Premier dimanche de carême

Image par Thomas Müller de Pixabay
Carême 2024
Premier dimanche de carême
Loading
/

Chemin de carême avec claves.org : 1er dimanche de carême.

Après avoir reçu le baptême de Jean dans le Jourdain, Jésus est conduit par le Saint Esprit dans le désert. Là, après un jeûne de quarante jours, il est en butte aux tentations du diable ; trois assauts se succèdent, à peine interrompus par des changements de scène : dans le désert, sur le pinacle du Temple, sur une très haute montagne. Par trois fois, Jésus triomphe de son adversaire par une courte citation de l’Écriture.

Ces tentations qu’éprouva Jésus au désert sont le pendant de celles qu’éprouva le peuple juif à sa sortie d’Égypte. Ce sont les tentations de l’Exode qui se renouvellent dans les tentations de Jésus, mais là où Israël a échoué, Jésus triomphe.

De même que les Hébreux eurent faim, Jésus eut faim, mais alors que ces derniers murmurèrent contre Dieu, allant même jusqu’à regretter les oignons de la captivité, Jésus ne réclama rien et attendit l’heure que Dieu avait fixée pour subvenir à sa faim : « des anges vinrent et le servirent ».

Dans la deuxième tentation, le diable provoque Jésus en le poussant à obtenir de Dieu un miracle : “Si vous êtes fils de Dieu, jetez-vous en bas ; car il est écrit : Il donnera pour vous des ordres à ses anges, et ils vous prendront sur leurs mains, de peur que votre pied ne heurte contre une pierre.” Pendant l’exode, les Israélites firent de même en menaçant Moïse, s’il ne faisait jaillir de l’eau du milieu du désert, de retourner en Égypte. La faute des Hébreux n’a pas consisté dans le fait de demander une intervention divine en leur faveur, mais de l’avoir fait de telle manière que ce n’était plus l’homme qui était au service de Dieu mais Dieu au service de l’homme. Jésus, pourtant pleinement Dieu et pleinement homme, se place dans l’attitude inverse : il se met à la disposition providentielle de son Père, montrant toute sa soumission et son amour filial. Et ainsi rien ne lui sera refusé, pas même les miracles les plus grands, jusqu’à la résurrection de son ami Lazare.

La troisième tentation concerne la terre, les royaumes du monde : « Lorsque le Seigneur ton Dieu t’aura introduit dans la terre qu’il a jurée à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner…, garde-toi d’oublier le Seigneur ton Dieu qui t’a fait sortir de la terre d’Égypte de la maison de servitude. Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte (Dt 6,12-13). » Dieu donna aux Hébreux la terre de Canaan, mais une fois installés, ils adorèrent bien vite les idoles des nations conquises, pensant obtenir ainsi leur concours et s’assurer la jouissance paisible de leurs biens. Par une fausse prudence ils cherchaient des assurances hors de Dieu. Jésus au contraire n’attend aucun gage de sécurité des biens que Satan lui propose : sa fidélité et son adoration ne sont qu’en Dieu, de lui seul il attend l’aide providentielle qui lui est réservée.

Si Jésus accepte de revivre les tentations d’Israël au désert c’est pour finalement leur donner la fin heureuse qu’elles n’ont pas eue : ce cercle vicieux du péché, qui se répétait infiniment depuis la faute originelle, est rompu. 

De même, notre passé est plein de chutes et de trahisons, mais nous avons la possibilité aujourd’hui, à l’image du Christ de rompre ce cercle vicieux et de donner un dénouement heureux à nos faiblesses passées. Par le baptême, nous sommes devenus membres du Christ et à ce titre, nous avons accès à toutes les grâces nécessaires pour vaincre à notre tour le Tentateur : sacrements, bénédictions, enseignement de l’Église, prière, vertus surnaturelles et naturelles.

Jésus a préparé le début de son ministère public dans le désert, ne devrions-nous pas faire de même en ce début de Carême ? Si nous ne voulons par murmurer contre Dieu comme les Hébreux, mais le suivre fidèlement à l’image du Christ, faisons comme Notre-Seigneur et prenons la résolution de prier et jeûner davantage. Quel sera mon carême concret cette année ? Quel sont le pain, la présomption et l’ambition dont je me purifierai ? Ce ne sont pas alors des idoles qui viendront à notre aide, mais bien les anges du Ciel qui nous serviront.

Retour en haut

Abonnez-vous à notre newsletter,
et soyez informés des derniers articles parus.