Saint Jean-Baptiste d’après les évangiles
Noël
-
-
Pourquoi Jésus vient-il naître dans notre monde, pourquoi Dieu se fait-il homme dans l’humble crèche ? Pour nous apprendre à donner et à nous donner.
-
La naissance du Christ comme proposition du don de Dieu : méditations pour le temps de Noël
-
Notre Seigneur est-il réellement né un 25 décembre, ou cette date a-t-elle été choisie de manière arbitraire par l’Église ? L’abbé Quentin Sauvonnet résume dans Tu Es Petrus les arguments sur la question{{Abbé Quentin Sauvonnet, fssp, Jésus est-il bien né un 25 décembre ?, dans Tu es Petrus (n°36, octobre-décembre 2022), p. 93-105.}}.
-
Jésus a-t-il vraiment existé, qui est cet homme ? Est-il le fils de Dieu ? Réponses raisonnables avec l’abbé Baudouin de Maillard-Taillefer
-
Sainte romaine et martyre, fêtée depuis les origines de l’Eglise le jour même de Noël, qui est sainte Anastasie ?
-
Retour en vidéo sur les circonstances historiques et géographiques de la naissance du Sauveur
-
Le jour de Noël se présente dans la liturgie de l’Église, comme un triptyque. Trois messes différentes de la Nativité sont célébrées le 25 décembre qui révèlent chacune un aspect de ce beau mystère.
-
Chaque soir, l’office liturgique des vêpres se termine par le chant du Magnificat. Ce cantique est toujours précédé et suivi d’une antienne, c’est-à- dire d’un court texte en lien avec la fête ou le temps liturgique.