Parmi les outrages que Notre-Seigneur eut à subir durant sa Passion, il y eut la parodie de couronnement à laquelle se prêtèrent les soldats :
« Les soldats, tressant une couronne avec des épines, la lui posèrent sur la tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre ; et ils s’avançaient vers lui et disaient : “Salut, roi des Juifs !” Et ils lui donnaient des coups. […] Jésus sortit donc dehors, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre ; et Pilate leur dit : “Voici l’homme !” »
Constantinople
-
-
La Providence a voulu qu’aucune trace archéologique ne nous parvienne sur les trente et quelques années de vie terrestre du Christ ; de sa sainte Passion en revanche, nous avons hérité un grand nombre de reliques insignes. Comment ne pas y voir une invitation divine à mieux connaître ces objets sacrés, pour contempler à partir d’eux l’immense amour du Fils de Dieu donnant sa vie dans l’abaissement le plus extrême ? Nous revenons aujourd’hui sur les reliques de la vraie croix.
-
La délicate question de l’authenticité des clous et de la lance de la Passion
-
Exaltée aujourd’hui par la liturgie, la relique de la vraie croix a longtemps fait l’objet des quolibets protestants et rationalistes
-
La mystérieuse relique de la Passion et Résurrection du Christ a-t-elle livré tous ses secrets ?