Une époque missionnaire – Histoire de France par les saints 10
Les missionnaires français à l’étranger et dans les paroisses de province, jusqu’à l’expansion de la dévotion au Sacré-Cœur.
Les missionnaires français à l’étranger et dans les paroisses de province, jusqu’à l’expansion de la dévotion au Sacré-Cœur.
De remarquables saintes issues de la noblesse, la fondation de la Compagnie de Jésus face à la réforme protestante, jusqu’à la fondation de l’ordre de la Visitation.
Guerre de cent ans, grand schisme d’occident, peste… De grandes saintetés jaillissent pour inverser le cours de l’histoire.
Fontevrault, Cîteaux, Clairvaux, des ordres pour le rachat des captifs, les dominicains, tant de lumières pour faire rayonner la chrétienté se sont développées en France.
L’époque des grandes migrations fut marquée par le règne de Charlemagne et le rayonnement de l’abbaye de Cluny.
Beaucoup de saints ont mené Clovis au baptistère. Beaucoup d’autres en sont issus qui ont fortifié les mérovingiens et les capétiens.
Quatrième et cinquième siècles, une floraison de saints pour préparer l’avènement de la France chrétienne.
Des martyrs de Lyon jusqu’à saint Maurice, l’héroïsme jusqu’à la mort.
Entre les envoyés en mission par saint Pierre et les compagnons de saint Paul, l’évangélisation s’ancre profondément sur notre terre.
Une barque sans voile et sans rame accoste en Camargue, dans laquelle se trouvent quelques amis proches de Notre Seigneur Jésus-Christ.