L’acceptation de notre propre pauvreté et l’accueil de ce que Dieu donne et que l’on ne comprend pas constitue le début de la prière vraie.
Retrouvez ici les 13 conférences précédentes.
Écouter la conférence:
Ne pas chercher à comprendre Dieu, à l’enfermer dans notre logique. Le Christ est « le maudit » car il est « le sauveur ». De manière incompréhensible, le charpentier thaumaturge.
Le don du Seigneur n’est jamais limité à la matière du don reçu. À chaque fois que Dieu, que le Christ guérit, exauce, c’est en vue d’augmenter la foi, la connaissance du récipiendaire et de son entourage.
« Quand par l’amour, la connaissance de Dieu ravit l’esprit, et que, échappé d’entre les créatures, cet esprit perçoit l’Infinité divine, alors, comme le divin Isaïe, frappé de stupeur, il prend conscience de sa propre bassesse et répète avec conviction les paroles du prophète : Malheur à moi ! Je suis perdu ! Car je suis un homme aux lèvres souillées, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres souillées et j’ai vu de mes yeux le Roi Seigneur des armées !» (saint Maxime le Confesseur, Première centurie sur la charité).