Retrouvez ici les 10 conférences précédentes.
Écouter la conférence:
La première étape de la prière est la recherche de l’humilité, l’aveu de sa pauvreté et la reconnaissance de son indignité (le don de son amour-propre).
C’est l’invocation des lépreux, la parole du centurion romain, le geste de la femme hémorroïsse, les mains ouvertes dans le dénuement et l’échec. L’attitude générale : des mains ouvertes dans le dénuement, face à l’échec.
La seconde étape de la prière tient dans la découverte et l’acceptation de l’altérité de Dieu (le don du décentrage de soi).
Si en lisant les Béatitudes, je ne butte pas contre Dieu et sa parole, je suis un menteur.
En lisant le Nouveau Testament, je suis comme les disciples d’Emmaüs. Mon intelligence s’ouvre au plan de Dieu.
Je rumine les paroles des Évangiles, essayant de les comprendre avec l’aide du Saint-Esprit.
La troisième étape de la prière consiste à ouvrir mon vase pour accueillir en moi-même ce que j’ai puisé (le don de son intelligence).
Comme la Vierge-Marie qui accueille en son cœur ce qu’elle ne comprend pas, au moment du recouvrement au Temple, je garde les paroles qui m’ont laissé perplexes.
Je prends le temps de garder en moi-même tout ceci, le laissant infuser.
Je trouve de la joie à pénétrer le mystère de Dieu. « Je cours dans la voie de Vos commandements, car Vous élargissez mon cœur » Psaume 119-32.
La quatrième étape consiste à faire bénéficier mon entourage de la paix intérieure que j’ai trouvée ou à être attentif à la tristesse des autres en pensant au vide que j’ai moi-même pu expérimenter. (Le don de l’intelligence des autres)
La prière n’est ni un cri existentiel, ni un état de conscience modifiée à l’abri du réel. La prière c’est un acte de charité, d’amour, envers Dieu et nos prochains. La prière c’est le don à Dieu de son ouverture prête à le recevoir et le don aux autres d’une plénitude reçue.
Ce don partagé pourra procurer la joie.
Ce don pourra ne pas être reçu et nous infliger une blessure. Il sera alors l’occasion d’une union à Jésus-Christ.
Textes :
– guérison des lépreux : Lc 17, 11-19
– demande du centurion romain : Mt 8, 5-13 [https://fr.wikisource.org/wiki/Bible_Crampon_1923/Matthieu#Bible_Crampon_1923/MatthieuCH08]
– guérison de l’hémorroïsse : Mt 9, 20-22
– béatitudes : Mt 5, 3-12
– disciples d’Emmaüs : Lc 24, 18, 35 []