Retrouvez ici les 9 conférences précédentes.
Certaines formes de prières sont trop enfantines, archaïques : la prière « deal » fondée sur l’échange ; la prière « shoot », auto-suggestive, pour chercher à ressentir ; la prière « marteau-piqueur », qui refuse de se confronter à l’altérité de Dieu ; la prière « convocation » de Dieu, prière de désespéré, qui fait jaillir une colère en nous.
Toutes nos prières ne se fondent pas sur la même intention, toutes ne sont pas égales : on n’accumule pas les chapelets pour convaincre Dieu de nous accorder un bienfait matériel. Cependant la prière permet toujours de prendre conscience de l’altérité de Dieu, condition du don.
Qu’est alors que la prière ? Si ces formes de prière sont insuffisantes, que faire ? Suivons Jean de Dalyatha, spirituel irakien du VIIIe siècle.
écouter la conférence:
« Tenez-le dans vos bras comme Marie sa mère. Entrez avec les mages et offrez vos cadeaux. Proclamez sa naissance avec les bergers. Proclamez sa louange avec les anges. Portez-le dans vos bras comme Siméon l’Ancien. Emmenez-le avec Joseph en Égypte. Quand il va jouer avec de petits enfants, embrassez-le. Respirez la douce odeur de son corps, le corps qui donne vie à tous les corps. Suivez les premières années de son enfance dans toutes ses étapes, car cela insuffle son amour dans votre âme. Attachez-vous à lui: votre corps mortel sera parfumé de l’épice de la vie par son corps immortel. Asseyez-vous avec lui dans le temple et écoutez les mots qui sortent de sa bouche pendant que les professeurs étonnés écoutent. Quand il demande, quand il répond, écoutez et émerveillez-vous de sa sagesse. Restez là au Jourdain et saluez-le avec Jean. Émerveillez-vous de son humilité quand vous le voyez s’incliner devant Jean pour être baptisé.
Sortez avec lui au désert et montez sur la montagne. Asseyez-vous à ses pieds en silence avec les bêtes sauvages qui recherchaient la compagnie de leur Seigneur. Levez-vous là avec lui pour apprendre à combattre le bon combat contre tes ennemis.
Tenez-vous au puits avec la Samaritaine pour apprendre le culte en esprit et en vérité. Roulez la pierre de la tombe Lazare pour connaître la résurrection des morts. Tenez-vous avec la multitude, prenez votre part des cinq pains et découvrez les bénédictions de la prière. Allez, réveillez-le qui est endormi à la poupe de votre bateau quand les vagues l’ont frappé. Pleurez avec Marie, lavez ses pieds avec vos larmes pour entendre ses paroles de réconfort. Posez votre tête sur sa poitrine avec Jean, entendez son cœur palpiter d’amour pour le monde. Pour vous, devenu morceau de pain, confirmé en lui pour toujours.
Levez-vous, ne cachez pas vos pieds pour qu’ils soient lavés de l’impureté du péché. Sortez avec lui au Mont des Oliviers. Apprenez de lui comment plier vos genoux et priez jusqu’à ce que la sueur se déverse. Levez-vous, rencontrez vos bourreaux, tendez vos mains aux liens, ne gardez pas votre visage loin des gifles et des crachats. Dénudez votre dos pour être fouetté. Lève-toi, mon ami, ne tombe pas à terre, porte ta croix, car il est temps de partir. Tend tes bras avec lui et ne garde pas tes pieds des clous. Goûte avec lui l’amertume du fiel.
Lève-toi tôt alors qu’il fait encore nuit. Va à sa tombe pour voir la glorieuse résurrection. Assieds-toi dans la pièce supérieure et attend qu’il vienne alors que les portes sont fermées. Ouvre tes oreilles pour entendre les paroles de paix de sa bouche. Dépêche-toi et va à l’endroit solitaire. Incline ta tête pour recevoir la dernière bénédiction avant qu’il ne monte. » (Homélie sur la méditation sur l’économie du Seigneur)