Retrouvez ici les 4 conférences précédentes.
Pour se préserver des tentations du monde et du démon, garder en permanence au fond de nous-mêmes la petite musique continuelle de la prière, conservant en nous la présence de Dieu par-delà les différentes formes de notre activité. Notre cœur est ainsi protégé comme une citadelle, notre temps est toujours donné à Dieu, en particulier par la répétition de l’invocation de la prière de Jésus. Le vase de notre âme est ainsi préservé de toute souillure, demeure accueillant pour Dieu, prêt à se remplir de ce qui est vraiment bon.
Écouter la conférence:
« Comme les voleurs ne fréquentent pas les lieux où ils savent qu’on garde les armes de l’État; de même les démons ne s’avisent pas de faire des vols aux personnes qu’ils savent être continuellement armées de la prière. Comme on peut facilement tout enlever aux personnes qui sont plongées dans le sommeil; de même ceux qui sont comme assoupis par les vapeurs du siècle dont ils suivent les maximes, ouvrent toutes les avenues de leur cœur aux voleurs des âmes et aux meurtriers des bonnes œuvres.
C’est par une prière continuelle du cœur que vous devez vous préparer à la prière intérieure et extérieure par laquelle vous voulez, en vous présentant devant Dieu, Lui offrir vos vœux et vos supplications. En vous conduisant de la sorte, n’en doutez pas, vous ferez de grands progrès en peu de temps…. » (Saint Jean Climaque, l’Echelle Sainte).