Commencer par l’oraison du matin personnelle dès le lever (15 à 30 minutes). Lire chaque jour un chapitre des 4 Évangiles (il y en a 89 en tout, ce qui permet de lire chaque chapitre 4 fois par an). Puis prolonger par un temps d’intelligence du texte et enfin un temps de silence.
Garder ce texte à l’esprit pendant la journée, grâce à la « Garde du Cœur » et à une prière courte, comme la prière de Jésus, qui empêche le vagabondage de l’Esprit ou de se laisser aller à la déprime.
Être surtout constant dans la prière, jour après jour, et si possible lire un père de l’Église pour mieux pénétrer les textes des Évangiles. La transformation de l’homme s’opère dans le temps long. Pour Jésus, 10 ans sont comme un jour.
Lorsque c’est possible aller à la Messe / dire son chapelet pour y apporter l’oblation de ses renoncements personnels et recevoir Dieu dans l’hostie.
Par-dessus tout, avoir le désir de connaître Dieu dans sa gloire et sa joie, quoi qu’il arrive. C’est ce qui permet de poursuivre dans ce chemin chaque jour.
Trouver votre rythme. Ni trop, ni trop peu et surtout dans la paix intérieure.
Retrouvez ici les 11 conférences précédentes.
Écouter la conférence:
« Et moi, j’affirme que tous ceux qui commencent de tout leur cœur et qui s’exercent à la patience afin de résister à l’adversaire, ceux-là sont tout d’abord appelés par l’Esprit Saint. Il leur rend toute chose facile de sorte qu’il leur devient doux d’entrer dans la conversion. Il leur en montre les chemins véritables afin qu’ils se convertissent vigoureusement dans leur esprit, et qu’ils fassent violence à la fois au corps et à l’âme, pour que les deux se purifient et héritent ensemble de la vie éternelle. » (tiré de la première lettre de saint Antoine, ermite Égyptien)